Ostéopathie - Marcq en Baroeul, Lille
L'ostéopathie est une discipline thérapeutique manuelle visant à restaurer la mobilité des structures du corps dans une recherche d'équilibre global grâce à l'aide de votre ostéopathe à Marcq en Baroeul. Elle s'adresse aux pathologies fonctionnelles ou aux troubles fonctionnels qui ne manquent pas d'accompagner toute pathologie avérée.
Une approche accessible
L'ostéopathie constitue une alternative thérapeutique crédible pour nombre de pathologies communes. Crédible par son efficacité et par la qualité de la formation des ostéopathes, plus de 5000 heures de formation sur 5 à 6 années temps plein. Crédible par sa pratique exclusivement manuelle qui sollicite les ressources du corps humain dans ses facultés d'auto guérison, évitant ainsi de prendre des médicaments. Crédible par sa vision globale de la santé, l'ostéopathe traite le patient dans sa globalité sans dissocier le haut du bas, le corps et l'esprit. Crédible tant les champs d'application de l'ostéopathie sont variés. Crédible car accessible à tous. Aujourd'hui, il n'est pas nécessaire de passer par son médecin pour consulter un ostéopathe. Crédible car accessible au plus grand nombre du fait de la prise en charge par les assurances complémentaires et autre mutuelle de nos prestations.
Grâce à cette accessibilité, votre ostéopathe près de Lille devient un partenaire de santé privilégié à toutes les étapes de votre vie et pour tous des membres de votre famille.
Pour aller plus loin :
Une approche globale
L'ostéopathie permet de traiter toute sorte de pathologies fonctionnelles, celles où la médecine ne permet pas de détecter d'altérations anatomiques de l'organe ou de ses fonctions biologiques. L'ostéopathie ne s'adresse pas uniquement aux pathologies osseuses ou articulaires. L'ostéopathie permet de traiter toutes sortes de pathologies en rapport avec la composante structurelle ou neurologique, voire fluidique du corps. L'ostéopathie comprend plusieurs familles technologiques toutes plus subtiles les unes que les autres qui permettent de s'adapter à chaque cas pour un traitement efficace et spécifique. Ainsi on distingue les techniques ostéopathiques structurelles qui s'appliquent sur les articulations, les techniques d'ostéopathie viscérales, l'ostéopathie crânienne, l' ostéopathie fonctionnelle, et d'autres approches émotionnelles et plus subtiles encore.
Agissant sur la structure, l'os ou l'organe, l'ostéopathe provoque des réactions du système nerveux qui modifie les comportements des organes perturbés. Ainsi, il n'est pas étrange pour l'ostéopathe de traiter un patient présentant des troubles digestifs ou psychiques.
Un diagnostic spécifique et une approche responsable
Dans son approche holistique l'ostéopathe commence par interroger le patient sur les motifs de sa consultation et sur ses plaintes, sur ses antécédents. Il fera préciser les caractéristiques de la douleur ou de la plainte puis examinera le patient afin de vérifier si le cas qui se présente à lui relève bien de son domaine de compétence, sinon il oriente le patient vers le professionnel concerné : médecin généraliste ou spécialiste, voire même service d'urgence dans les cas les plus graves. Si le cas le permet, il traite le patient généralement rapidement, le conseille sur son alimentation ou son hygiène de vie, l'oriente vers des professionnels compétents, chirurgiens dentistes, pharmaciens, podologues, psychothérapeutes, etc.
Consultez également :