Pharmacopée chinoise - Lille
Une pharmacopée d'une grande richesse
Composée de végétaux (racines tiges, feuilles ou fleurs), de minéraux (quelques terres et poudres minérales) et de quelques extraits animaux la pharmacopée chinoise est un trésor de connaissances pour l'humanité. Les chinois possèdent une connaissance de leur pharmacopée naturelle inégalée par les procédés scientifiques qu'ils utilsioent dans leur médecine traditionelle.
Ces substances sont en cours d'évaluation et l'on peut maintenant utiliser en toute sécurité cette pharmacopée en occident à condition qu'elle soit prescrite par un praticien expérimenté.
Analyse et traçabilité
Si certaines espèces, animales notamment, sont maintenant protégées, la plupart des plantes chinoises sont disponibles dans des conditions d'utilisation normales au regard de la tradition. On en connaît les compositions, l'origine et la traçabilité est parfaite. Leur grande efficacité et leur faible coût permettrait de soigner la moitié des habitants de la planète si les industriels de la chimie et de la pharmacie ne s'en mêlent pas trop.
Pour aller plus loin :
Connaissance de la pharmacopée chinoise
La pharmacopée chinoise repose entièrement sur les mêmes bases que l'aliment. Simplement certaines substances ne se mangent pas et l'on se contente d'en extraire les principes actifs par le procédé traditionnel de la décoction. Elles sont classées selon leur saveur, leur nature, leurs propriétés et indications.
Une très longue expérience
Les formules de pharmacopée associent plusieurs plantes dont les actions se complètent afin de cibler plus précisément un organe ou les différents aspects de la maladie et selon des règles clairement établies. Certaines de ces formules sont connues depuis l'antiquité et l'on peut dire que l'on bénéficie alors d'un recul satisfaisant. Je ne suis pas certain que l'on puisse en dire autant en occident...
Les chinois se déclarent presque surs de ne pas dénaturer l'espèce avec leur 3500 ans d'expérience clinique et leur pharmacopée traditionnelle !
Consultez également :