De l'interêt de la médecine chinoise en ostéopathie, son diagnostic et ses outils.
La médecine traditionnelle chinoise confère à ma pratique quotidienne d'ostéopathe une originalité de positionnement mais aussi et surtout me permet d'appréhender toutes les dimensions de l'être.
Cette médecine millénaire élargit considérablement mon champ de compétence et me permet d'aborder toutes sortes de pathologies.
Si le traitement d'une lombalgie ou d'un torticolis constitue le quotidien de l'ostéopathe, la phase de diagnostic de la médecine chinoise permet d'identifier rapidement les déséquilibres énergétiques des organes et donc de traiter les causes et l'origine de ces souffrances sur le diagnostic des organes (Zang).
Des corrections alimentaires peuvent accompagner l'ajustement ostéopathique de la structure. L'acupuncture ou la prescription de plantes ou de compléments alimentaires permet de traiter en profondeur. La phytothérapie, la pharmacopée chinoise et la nutrition accompagnent le traitement.
Même les troubles émotionnels peuvent être abordés sans se substituer à la psychologie. Les chinois avaient d'ailleurs très tôt abordé le traitement de ces troubles psychiques.
Dans le traitement des pathologies dégénératives de nos civilisations occidentales il faut souvent utiliser l'ensemble de ces outils.
Cette actualité est associée aux catégories suivantes : ostéopathie - médecine chinoise
- mai 2022
- décembre 2017
- octobre 2017
- février 2012
- avril 2011
Pour aller plus loin :